CONCEVOIR ET ANIMER DES FORMATIONS
PROGRAMME
Connaitre et comprendre les enjeux de la formation
- Définir une action de formation
- Comprendre les enjeux de la formation
- Connaitre le cadre règlementaire des acteurs concourant au développement des compétences
- Organiser une action de formation
Détecter des besoins en formation et formuler des objectifs pédagogiques
- Analyser un contexte professionnel et une fiche de poste
- Evaluer les compétences actuelles et repérer les besoins en compétences
- Formuler des objectifs pédagogiques
- Identifier les critères d’évaluation des acquisitions de compétences
Concevoir une action de formation
- Concevoir un programme détaillé
- Créer des outils d’évaluation de la montée en compétences
- Créer des activités pédagogiques engageantes
- Construire un scénario pédagogique
Animer une action de formation
- Suivre son scénario pédagogique et gérer des imprévus
- Maitriser des techniques de communication pédagogique
- Gérer des activités pédagogiques
- Gérer un groupe
- Gérer des difficultés en formation ou des résistances au changement
- Gérer le temps d’une animation de formation
Réaliser le suivi d’une action de formation
- Evaluer l’acquisition des compétences à chaud
- Evaluer l’acquisition de compétences à froid
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l'issue de cette formation, le participant sera capable de :
- Connaitre le cadre et les enjeux de l’action de formation
- Adapter une action de formation à des besoins
- Concevoir une action de formation
- Animer une action de formation
- Réaliser un suivi de ses actions de formation
PUBLIC
Formateurs, acteurs concourant au développement des compétences
PREREQUIS
Aucun prérequis
DUREE
3 jours (21 heures)