CONCEVOIR ET ANIMER DES FORMATIONS

PROGRAMME

Connaitre et comprendre les enjeux de la formation

  • Définir une action de formation
  • Comprendre les enjeux de la formation
  • Connaitre le cadre règlementaire des acteurs concourant au développement des compétences
  • Organiser une action de formation

Détecter des besoins en formation et formuler des objectifs pédagogiques

  • Analyser un contexte professionnel et une fiche de poste
  • Evaluer les compétences actuelles et repérer les besoins en compétences
  • Formuler des objectifs pédagogiques
  • Identifier les critères d’évaluation des acquisitions de compétences

Concevoir une action de formation

  • Concevoir un programme détaillé
  • Créer des outils d’évaluation de la montée en compétences
  • Créer des activités pédagogiques engageantes
  • Construire un scénario pédagogique

Animer une action de formation

  • Suivre son scénario pédagogique et gérer des imprévus
  • Maitriser des techniques de communication pédagogique
  • Gérer des activités pédagogiques
  • Gérer un groupe
  • Gérer des difficultés en formation ou des résistances au changement
  • Gérer le temps d’une animation de formation

Réaliser le suivi d’une action de formation

  • Evaluer l’acquisition des compétences à chaud
  • Evaluer l’acquisition de compétences à froid

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l'issue de cette formation, le participant sera capable de :

  • Connaitre le cadre et les enjeux de l’action de formation
  • Adapter une action de formation à des besoins
  • Concevoir une action de formation
  • Animer une action de formation
  • Réaliser un suivi de ses actions de formation

PUBLIC

Formateurs, acteurs concourant au développement des compétences

PREREQUIS

Aucun prérequis

DUREE

3 jours (21 heures)

PEDAGOGIE

CHAQUE ACTION DE FORMATION INCLUT

  • Audit des besoins afin de préparer un contenu de formation sur mesure adapté aux objectifs, aux enjeux professionnels et aux niveaux des participants.
  • Cadrage de la mission, ingénierie pédagogique, construction du programme sur mesure.
  • Evaluation à l’entrée et à la sortie de formation pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.
  • Evaluation à froid du transfert des acquis en situation professionnelle.
  • Un support de formation complet avec astuces et bonnes pratiques.
  • Fiches outils et ressources pédagogiques externes

METHODES PEDAGOGIQUES

EN AMONT DE LA FORMATION

AÈNE F&C réalise un audit afin de de préparer un contenu sur mesure et des activités adaptées. A l’écoute de nos clients, AÈNE F&C favorise la mise en place de formations outillées grâce à des exercices sur mesure.

PENDANT LA FORMATION

AÈNE F&C propose des formations ludiques et innovantes à partir d’approches dynamiques où créativité, rigueur méthodologique et innovation pédagogique, agissent comme un véritable «booster» du développement des compétences. AÈNE F&C privilégie une méthode pédagogique active pour mettre en lumière les talents de vos collaborateurs.

  • Formations-actions, mises en situation et jeux de rôles sur mesure.
  • Ateliers d’entraînement, simulations d’entretiens.
  • Exercices pratiques et analyses de cas
  • Autodiagnostics favorisant les prises de conscience pour déjouer les mécanismes.
  • Séquences créatives, design thinking, études de cas.

Certaines activités peuvent être filmées* avec l’accord préalable des participants. Le visionnage permet d’ancrer les bons réflexes et de tracer les pistes de progrès. AÈNE F&C réalise un débriefing systématique à l’issue des différents exercices appliqués permettant des appréciations individuelles avec des axes de travail personnalisés.

* Bien que détruits en fin de formation en présence des bénéficiaires, nous rappelons pour votre confort que ces enregistrements s’opèrent conformément :

Au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) (UE 2016/679),

À l’Article L6353-6 du Code du travail,

À l’Article 9 du Code civil.

SUIVI DE L’EXECUTION

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.

MODALITES D’EVALUATION ET DE SUIVI

  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
  • Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie en formation
  • Travaux pratiques et simulation accompagnée des critères de réussite
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echanges avec le formateur par visioconférence, téléphone et e-mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mises en application concrètes
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation

DISPOSITIFS D’ACCUEIL EN FORMATION

AÈNE F&C remet un livret d’accueil à chaque stagiaire à l’entrée en formation. Celui-ci contient toutes les informations utiles pour la formation et son suivi.